PONTD'ARC PAYSAGE
Les paysages du site classé Pont d'Arc Grotte Chauvet
Cette rubrique synthétise, hiérarchise et spatialise l'ensemble des témoignages recueillis afin de proposer une lecture du site collective et problématisée. Cette image partagée constitue le support commun d'échange qui permettra d'élaborer les recommandations de la phase2.
Gérants, propriétaires des établissements et services instructeurs, les résultats de ce premier état des lieux demandent à être confirmés, infirmés ou enrichis de vos observations.
Consultez les documents et faites nous parvenir vos remarques ou validez les résultats.
> Vous pouvez télécharger la "FICHE SITE" et les "FICHES ÉTABLISSEMENTS" pour les compléter, les corriger ou les valider et nous les renvoyer à l'adresse de contact ICI.






Le site classé, trois séquences paysagères, seize établissements
1. LE SITE CLASSÉ
Un certain nombre de problématiques, potentialités et attente ont émergé des entretiens. Voici une synthèse de l'ensemble des points de vues exprimés, parfois convergents, parfois divergents.
Un potentiel et une volonté de montée en gamme pour développer une offre adaptée à la demande
"Nous tout ce qu‘on veut c'est pouvoir continuer à travailler et adapter nos établissements à une demande touristique qui se diversifie et qui évolue."
"On a rien à proposer à une clientèle plus pointue, qui a plus de sous."
La forte saisonnalité du site et les conséquences dommageables pour la qualité du site classé
Saturation automobile, stationnements sauvages, dangerosité des déplacements doux
Problème de gestion des déchets
Enseignes peu qualitatives
Des haies végétales banales en limite de propriété des campings, hôtels, restaurants, et particuliers...

Les questions des entretiens portent d'une part sur l'ensemble du site et d'autre part sur les établissements en eux-mêmes. D'un point de vue quasi unanime, la plupart des personnes interrogées ont exprimé :
Le déficit de cohésion générale et de lisibilité du site classé : les entrées et l’ensemble du site sont aujourd'hui sous valorisés
"Aujourd'hui il faut se poser la question : quelle est la valeur ajoutée du site classé (…) et s’en saisir chacun à notre manière au sein de nos établissements."
"Non mais franchement, par endroits, il y a des détails qui font tâche, où on oublie complètement qu’on est dans un Grand site."
"L’intégralité du site classé représente un intérêt dans l'histoire, c'est un réel symbole en lui-même."
La route des Gorges : une route de découverte marquée par les problèmes de sur-fréquentation et de sécurité , notamment l’été.
"Je vous mets au défi de venir à pied en plein mois d’août (…) c’est de la folie, on ne peut pas croire qu’on est dans un site classé (…), niveau sécurité j’en parle même pas."
Un enjeu spécifique sur la Combe d’Arc qui concentre l’essentiel de la fréquentation touristique du site
"Je pense qu'il y a beaucoup de gens qu vont venir visiter la Caverne et qui vont vouloir venir voir l'emplacement réél de cette grotte."

Un manque d’informations et de communication sur la dimension culturelle, historique et agricole
"Il y 1 millions de personnes qui passent ici tous les ans, il faut pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions mais aussi les informer, les intéresser, leur faire comprendre … "
La visibilité de l’activité économique dans le site classé : couleur des canoës, des tentes, des mobil homes, etc.
"Les canoës aussi sont jolis, ils font partie du paysage."
"Moi j’ai rouspété quand on m’a dit que les canoës avait un effet impactant. Mais dans le camping, les tentes sont toutes intégrées et camouflées ?"
Une sous-utilisation des caractéristiques paysagères locales (Végétation, architecture, urbanisme, etc.)
"Vous voyez toutes ces petites plantes ? Je suis allé les chercher dans la nature environnante."
"Ici le problème c’est la pente, vous avez vu au camping Tourre les terrasses … ben avant il y en avait partout."
D'autre part, un certain nombre de points émergents des entretiens sont à noter.
Forte représentation naturaliste des qualités paysagères du site. Paysages de qualité exprimés = falaises, combes des affluents de l’Ardèche, Chames, etc. Les établissements ne font que très rarement partie des paysages exprimés.
Déséquilibre et confrontation des dimensions économique et paysagère :
. Rentabilité et fonctionnalité des aménagements / intégration paysagère
. Déficit de prise en compte de la dimension économique du site (saison, démarches administratives, informations, etc.).
Les 3 séquences paysagères, leurs représentations, leurs problématiques et leurs potentialités

Séquence 1 :
UNE PORTE D'ENTREE DANS LES GORGES
Séquence 2 :
LE COEUR DE SITE
Séquence 3 :
CHAMES
Carte de diagnostic à l'échelle du site classé.
Légende :

Synthèse aux réponses par questions posées
Les paysages symboliques et les qualités positives du site classé
La plupart des réponses, relativement cohérentes, illustrent une vision fortement naturaliste des propriétaires et gérants des établissements. Tous ont évoqué les éléments paysagers du grand paysage, comme le Pont d’Arc, le Cirque d’Estre les falaises et le Rocher du Saleyron. Il est intéressant de noter deux autres remarques : d’une part l’évocation des « paysages » qui permettent d’offrir une pratique touristique alternative à celle de l’Ardèche en diversifiant les activités de découvertes comme les vallons du Tiourre et du Rieussec, le patrimoine bâti, les sentiers, le Pas du Mousse, etc.
D’autre part, paradoxalement, les établissements touristiques sont totalement absents des paysages perçus comme qualitatifs, ce qui corrobore la volonté partagée d’une montée en gamme des établissements du site classé.
la baguette magique
A l’échelle du site, la dernière question des entretiens demandait à l’interviewé ce qu’il ferait avec une baguette magique, L’objectif ici est d’amener l’interlocuteur à une vision prospective tout en s’affranchissant des contraintes financières, temporelles ou techniques.
Au vu des résultats il est frappant de constater la cohérence des points de vue. Une large majorité évoque l’encorbellement ou la valorisation des circulations piétonnes. On vous livre ici quelques éléments de réponse.
"Moi si j’avais une baguette magique je ferais un encorbellement en bois, comme dans les gorges du Verdon."
"Un encorbellement, comme au Pont du Gard."
"Un encorbellement pour les piétons et les vélos et je referais la route."
"J’aménagerais un accès et un confort général depuis Chames jusqu’à Vallon, en pensant au stationnement, aux toilettes, et à l’information."
Les paysages «dérangeants» ou dégradés, les lieux présentant une qualité paysagère perçue comme «négative»
La majorité des personnes interrogées évoque de manière synthétique trois grandes problématiques ou dysfonctionnements dans le site classé :
-
Certains équipements publics et privés, comme les belvédères du Pont d’Arc et des Tunnels pour leurs aires d’accueil et le manque d’entretien des ouvertures visuelles, ou encore les débarcadères visibles depuis le Serre de Tourre ;
-
Les équipements de stockage des déchets qui participent fortement à produire une connotation péjorative du site classé ;
-
Enfin, la fluidité de la circulation et la sécurité routière sont également des éléments largement dominants dans les réponses obtenues : au niveau des tunnels (en amont et les tunnels en eux-mêmes), concernant les stationnements sauvages au bord de la route, (belvédères et Chames). Par conséquent, le déficit d’aménagements pour les piétons ressort également comme un élément favorisant une représentation et une « image de marque » dégradante pour le site classé.
Les espaces présentant un potentiel
Les témoignages des acteurs économiques soulèvent différents espaces potentiels à valoriser : les espaces patrimoniaux (architecture de Chames, chapelle St Martin, etc.) et les sentiers piétons existants, les espaces disponibles et publics pour aménager un parking (partie est de la combe d’Estre, la parcelle de l’ancien camping Tourre). Aussi, l’espace d’entrée dans les Gorges, à la sortie de Vallon Pont d’Arc, aujourd’hui sous valorisé présente également un potentiel d’aménagement, une vitrine pour le site classé.

"Je mettrais vraiment toutes nos énergies sur le cœur de site et après on verra."
"Je rendrais le site encore plus naturel"
"C’est bien ce qu’il y a, ça me suffit. Avec une baguette je fais disparaître les établissements, tout ce qui est bâtiment."
2. LES TROIS SÉQUENCES ET LES 16 ÉTABLISSEMENTS
Le chapitre suivant présente une analyse par séquence et par établissement. Développée de manière plus appuyée sous l’angle du grand paysage et du cadre géograhique et naturel, elle
elle intègre notament la façon dont sont impantés et sont perçus les campings, hôtels et restaurants, qui font partie intégrante du paysage du site classé.
En entaillant et sculptant le vaste plateau karstique du sud du département, la rivière de l’Ardèche a modelé un relief très contrasté structurant des paysages aux ambiances différenciées, selon si l’on se trouve plus ou moins en amont ou en aval du cours d’eau.Les ambiances paysagères se trouvent donc ainsi fortement influencées par le relief, mais également par les modes d’occupation du sol, les types d’occupation humaine, ainsi que le rapport à l’eau ou encore les espaces plus ou
moins ouverts ou fermés.
L’implantation humaine est donc un élément majeur de différenciation des paysages, traduisant la manière dont les hommes se sont adaptés à leur milieu naturel et dont ils ont exploité leur environnement (habitat, cultures, exploitation de la forêt, terrains camping, hotels, restaurants, etc.).
Séquence 1
Une porte d'entrée dans le site classé

Espaces boisés de transition entre les séquences
Séquence 3
Chames
Séquence 2
Le coeur de site
L’analyse de terrain a permis de caractériser les paysages du site classé selon 3 grandes séquences qui se succèdent du nord au sud du site, le long de la route des Gorges :
-
La séquence de la porte d’entrée des Gorges, dans la partie la plus en amont du site classé, allant depuis l’entrée nord du site classé jusqu’à la sortie de la séquence des tunnels ;
-
La séquence du cœur de site correspondant au cirque d’Estre et à ses abords directs, depuis la sortie des tunnels jusqu’à la séquence boisée précédant l’hôtel du Belvédère ;
-
La séquence de Chames, correspondant à la zone allant de l’hôtel du Belvédère jusqu’à la fin du site classé, en partie sud du territoire, au niveau du vallon du Tiourre.
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Séquence 1. Une porte d'entrée dans les gorges
Séquence 1
Une porte d'entrée dans les gorges
Synthèse des éléments paysagers caractéristiques
Cliquez pour accéder aux fiches établissement.
Atouts
-
Vallée de l’Ibie et secteur de montée de la route constituant un seuil marquant l’entrée géographique dans le territoire des Gorges depuis Vallon + marquage de l’espace d’entrée avec un resserement de l’espace de la vallée après les Blachas
-
Ardèche encore assez visible dans les paysages
-
Route des Gorges offrent de beaux points de vue sur le cours d’eau et les Gorges
-
Omniprésence et la proximité des parois rocheuses
-
Bonne intégration paysagère générale des établissements touristiques
Points faibles
-
Certains aspects des camping posant des problèmes d’impact sur la qualité des payages du site classé : conifères de grand développement sans lien avec les caractères du lieu et fermant les vues au camping des tunnels, certains locaux et espaces dégardés et berges artificialisées au Blachas (voir détails au sein des fiches par établissement)
-
Absence de signalisation de l’entrée dans le site classé
-
Pas d’homogénéité des aménagements sur le domaine public (points de stockage des déchets, signalétique)
-
Dangerosité des déplacements doux en particulier sous les tunnels
-
Peu d’espaces de stationnements aménagés, notamment aux abords des zones de points de vue
-
Présence de tags et écritures diverses sur les parois rocheuses, visibles depuis l’Ardèche et les campings
-
Un problème de sécurité (automobile, cyclable et piétonne) au niveau de l’établissement du restaurant des tunnels, implanté dans un virage sans grande visibilité
-
Des espaces de stockage des déchets peu ou pas aménagés et de trop petite taille
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Séquence 2. Le coeur de site Pont d'Arc

Synthèse des éléments paysagers caractéristiques
Camping du Pont d'Arc
Les chambres troglodytes
L'auberge du Pont d'Arc
Le lodge préhistorique
Cliquez pour accéder aux fiches établissement.
Séquence 2
Le coeur de site Pont d'Arc
Points faibles
-
Un aménagement de l’entrée de l’auberge peu travaillé (présence d’enrochement au caractère routier, panneaux d’enseignes vieilissants et peu lisibles), des clotures et limites de campings ne présentant que peu de qualité ou dégradées (voir détails au sein des fiches par établissement)
-
Pas de point de vue sur le Pont d’Arc depuis la Combe
-
Présence d’une conifères à pusieurs endroits qui ferment les vues et obstruent l’espace sans raison particulière (accès à la plage nord du Pont d’Arc et le long du camping du pont d’Arc)
Atouts
-
Présence du Pont d’Arc, principal point d’attrait du site classé
-
Cirque d’Estre et ses parois rocheuses : un élément emblématique du paysage des Gorges
-
Activités viticoles résiduelles aux abords de l’auberge
-
Des chemins d’accès au Pont d’Arc et des chemins de découverte présents dans la combe
Certains établissements touristiques plutôt bien intégrés (Prehistoric Lodges, bâtiment de l’auberge, projet de chambres d’hôtes au sein d’une maison troglodyte)
-
Pas d’homogénéité des aménagements sur le domaine public (points de stockage des déchets, signalétique)
-
Un parking fortement impactant dans la combe d’Arc, par son emprise et son positionnement
-
Dangerosité des déplacements doux le long de la route et des traversées piétonnes, en particulier vers le Pont d’Arc
-
Des zones de stationnements sauvages obstruant l’espace
Des espaces de stockage des déchets peu ou pas aménagés et de trop petite taille
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Séquence 3. Chames
Synthèse des éléments paysagers caractéristiques
Atouts
-
Espace qui a toujours été utilisé et modelé par l’homme, et qui témoigne des activités passées (agriculture, sylviculure)
-
Présence d’éléments du patrimoine culturel local : village de Chames, faysses, murets de pierres sèche en soutènement le long de la route
-
Présence d’arbres remarquables le long de la route (chênes verts et chênes pédonculés) et le long de l’Ardèche (peupliers noirs)
-
Des points de vues dégagés sur les falaises rocheuses en arrière-plan
Points faibles
-
Des problèmes d’intégration paysagère de certaines installations de campings, hôtels et restaurants : enseignes, limites séparatives, mobils-homes (voir détails au sein des fiches par établissement)
-
Pas d’homogénéité des aménagements sur le domaine public (points de stockage des déchets, signalétique)
-
Dangerosité des déplacements doux le long de la route et des traversées piétonnes et problème de saturation automobile en période touristique
-
Des espaces de stockage des déchets peu ou pas aménagés et de trop petite taille
-
Absence de signalisation de l’entrée dans le site classé